Nom latin du taxon
Le nom de l’arbre doit être donné selon sa dénomination scientifique, en latin. On prêtera attention à déterminer le genre, l’espèce et le cas échéant, le sous-taxon c’est-à-dire la variété, le cultivar, la sous-espèce ou l’hybride.
Lors de la saisie, si vous ne trouvez pas le nom dans la liste proposée, cela peut être dû au fait que vous utilisez un synonyme du nom qui est utilisé dans le barème VIE. Cette liste provient de la base de données Végébase, accessible via l’application Floriscope.io, et comporte les dénominations conformes aux référentiels scientifiques officiels. Dans ce cas, vous pouvez vérifier les synonymes du taxon que vous recherchez sur https://www.floriscope.io.
Avec le nom du taxon, les données suivantes sont intégrées automatiquement dans l’évaluation :
– Le prix du taxon observé en pépinière (moyenne sur 7 pépinières françaises).
– Le caractère indigène (à l’échelle du département, sur la base des données botaniques rassemblées par le projet Chorologie départementale consultable sur le site de Tela Botanica).
– Le statut éventuel de protection réglementaire (selon les listes des espèces protégées à l’échelle régionale, nationale ou européenne publiées au Journal Officiel).
– Le caractère invasif (selon les listes officielles publiées par les instances nationales).
– La capacité de stockage du carbone atmosphérique (établie selon la longévité, la densité du bois et la grandeur propres à chaque taxon et selon les données disponibles dans les publications scientifiques).
– Le potentiel allergisant du pollen, selon la liste établie par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
– La capacité d’émission des composés organiques volatiles (COV) selon les données de Nowak.
Précision : Quand l’une de ces données est absente, la valeur de l’indice Espèce n’est ni dépréciée, ni augmentée. La précision de l’indice, et donc de l’évaluation, augmentera avec le progrès des connaissances et au fil des actualisations du barème.
Lorsque le prix du taxon n’est pas disponible, l’évaluateur doit indiquer la référence de prix qu’il utilise : nom du catalogue / de la pépinière, année, nomenclature (nom du taxon tel qu’indiqué dans le catalogue), dimension et conditionnement du plant.
Les critères du Barème VIE sont les suivants :
– Production française.
– Plant tige de force 18/20 ou de catégorie 250/300 (à défaut, la dimension la plus proche).
– Conditionnement en motte grillagée (appliquer l’éventuelle majoration de tarif).
– Tarif HT (hors taxe), à l’unité, tel qu’indiqué dans le catalogue (non négocié).