VIE : Valeur Intégrale Evaluée de l’arbre

VIE.

Valeur Intégrale Evaluée de l’arbre

Qu’est-ce que VIE ?

VIE est un outil en ligne accessible gratuitement et pour tous sur le site www.baremedelarbre.fr.

VIE permet l’évaluation de la valeur d’un arbre, exprimée en euros. Dans le cadre de projets ou en cas d’intention de travaux à proximité d’arbres existants, VIE fournit des indicateurs pour organiser leur protection.

Pourquoi ?

Evaluer la valeur d’un arbre

Établir la valeur d’un arbre est nécessaire pour le préserver et le protéger. VIE permet de conférer à l’arbre un montant financier qui constitue un élément d’appréciation et de débat, tout en veillant à ne jamais réduire les arbres à cette seule valeur monétaire.

VIE sert aussi pour évaluer et comparer des scénarios d’entretien, de gestion ou d’aménagement. Les acteurs, quels qu’ils soient, ont un accès égal à cet outil, ce qui autorise et rend possible le dialogue ou la négociation.

principe

d’une évaluation VIE

  • Tenir compte de toutes les caractéristiques de l’arbre et de son adaptation à son environnement.
  • Simplifier l’accès et l’utilisation, en ne demandant à l’évaluateur que des informations faciles à mesurer. Elles sont ensuite traitées par un calculateur automatique reposant sur des bases de données scientifiques intégrées à l’outil.

Le principe

Le principe

A partir du prix moyen de l’arbre dans plusieurs pépinières françaises de référence, VIE traduit automatiquement chaque caractéristique de l’arbre en indices qui vont augmenter ou diminuer l’évaluation de sa valeur. VIE traduit ainsi une vision la plus objective possible de l’arbre.

VIE couvre plusieurs thèmes

VIE couvre plusieurs thèmes

Ecologie, environnement, paysage, protections réglementaires, dimensions et états de l’arbre, agréments et désagréments procurés par l’arbre, qualité et coût de l’entretien, caractère remarquable. L’évaluation nécessite des mesures et appréciations faites par l’évaluateur au pied de l’arbre, complétées par des données déjà enregistrées dans l’outil.

Déroulement.

d’une évaluation VIE

L’évaluation VIE pas-à-pas

  • 01 Contexte de l’évaluation
  • 02 Botanique et localisation de l’arbre
  • 03 Dimensions et forme de l’arbre
  • 04 L’arbre et le territoire
  • 05 Les états de l’arbre
  • 06 Caractère remarquable
  • 07 Le rapport

01

Contexte de l’évaluation

L’évaluateur doit renseigner la date, le contexte, et le motif de l’évaluation. Il est aussi invité à joindre des photos montrant l’arbre sous plusieurs angles, et à les légender. Ces informations sont ensuite reprises dans le rapport final. Elles garantissent rigueur et transparence lors de la communication et de la discussion des résultats.

02

Botanique et localisation de l’arbre

L’évaluateur doit renseigner l’identification botanique de l’arbre, selon les dénominations latines référencées dans www.Floriscope.io, ainsi que sa localisation. À partir de ces deux informations, VIE mobilise automatiquement les paramètres associés utiles pour le calcul : grandeur, longévité, potentiel de séquestration carbone, potentiel allergisant, indigénat,… ainsi que le prix moyen de l’arbre dans les pépinières françaises. D’autres descripteurs du territoire sont automatiquement utilisés : densité de population humaine, taux de fonction touristique, et taux de boisement.

03

Dimension et forme de l'arbre

Les dimensions de l’arbre entrent évidemment en compte dans l’évaluation de sa valeur. VIE se base sur la circonférence du tronc, la hauteur de l’arbre, et le volume du houppier. L’évaluateur est guidé pour réaliser chaque mesure, et les cas particuliers sont détaillés (tige ou cépée, forme libre ou architecturée). VIE traduit ensuite automatiquement les mesures en indices utilisés dans le calcul de la valeur de l’arbre.

04

L’arbre et le territoire

Cette section se présente comme un questionnaire à choix multiples, avec des intitulés simples parmi lesquels l’évaluateur se positionne pour décrire l’arbre. Il indique d’abord la place de l’arbre dans le paysage et les éventuels statuts de protection dont dispose le site dans lequel il s’inscrit. L’importance des charges d’entretien et la qualité de la conduite des parties aériennes et souterraines sont ensuite relevées. Enfin, les agréments, désagréments et rôles écologiques attribués à l’arbre sont appréciés.

05

Les états de l’arbre

L’évaluateur apprécie ici l’état de tenue mécanique (dangerosité) et l’état physiologique et sanitaire de l’arbre (santé). Selon les arguments à sa disposition, l’arbre sera noté comme sûr ou présentant un risque modéré voire élevé ; puis il sera noté comme sain ou malade voire déclinant. Cette partie de l’évaluation nécessite des compétences particulières en arboriculture de la part de l’évaluateur.

06

Caractère remarquable

L’éventuel caractère remarquable de l’arbre intervient dans le calcul de la valeur VIE. Il doit pouvoir être démontré par des pièces écrites, l’inscription dans un inventaire, un classement officiel ou une distinction individuelle. Une fois démontré, le caractère remarquable de l’arbre intervient comme un multiplicateur direct de sa valeur totale.

07

Le rapport

Une fois l’évaluation terminée, l’outil génère un rapport de résultats au format PDF. Ce rapport comporte bien sûr la valeur VIE de l’arbre, accompagnée d’un résumé des données saisies par l’évaluateur et de certains indicateurs. Ces derniers décrivent notamment les atouts et les faiblesses de l’arbre, ainsi que les dimensions des zones de protection des racines qu’il convient d’appliquer en cas de travaux à proximité. De cette manière, toutes les informations sont restituées afin d’agir ou d’argumenter en faveur de l’arbre, voire de discuter les résultats dans le cadre d’une démarche contradictoire.

La saisie des données

L’évaluateur peut saisir les données dans l’ordre qu’il souhaite, mais toutes sont nécessaires pour finaliser l’évaluation et obtenir les résultats.

La saisie peut se faire directement au pied de l’arbre via un smartphone ou une tablette, ou bien en différé via l’impression de la Fiche Terrain puis la saisie des données dans le formulaire une fois revenu au bureau. L’interruption de la saisie et la sauvegarde d’une évaluation incomplète ne sont disponibles que pour les évaluateurs disposant d’un compte utilisateur.

L’intérêt d’un compte utilisateur

Tout utilisateur peut gratuitement créer un compte pour utiliser VIE de manière plus fluide :

  • Sauvegarder une évaluation en cours, incomplète, et la reprendre plus tard.
  • Sauvegarder automatiquement les évaluations terminées.
  • Administrer des évaluations sauvegardées (renommer, organiser, mettre à jour, supprimer).
  • Se voir indiquer les évaluations trop anciennes, à renouveler.
  • Accéder en un clic aux rapports de résultats au format PDF.

VIE, pour évaluer quels arbres ?

VIE est applicable sur un jeune comme sur un vieil arbre, quelle que soit sa place dans le paysage ou les caractéristiques de son environnement.

VIE s’applique : 

VIE ne calcule pas la valeur du bois sur pied ni la valeur de production des arbres fruitiers et n’est donc pas prévu pour une utilisation en contexte de production agricole ou sylvicole.

Par contre VIE ne s’applique pas :

Valeur globale

VIE n’est pas un outil de diagnostic !

VIE n’est pas un outil de diagnostic de dangerosité, ni d’état sanitaire de l’arbre. Les informations à ce sujet utilisées dans VIE sont simplifiées et ne sont utilisées que pour évaluer la valeur globale de l’arbre. Un réel diagnostic est fondé sur des investigations beaucoup plus précises, avec l’utilisation de matériel adapté et des compétences élevées en arboriculture ainsi qu’une couverture par une assurance de l’opérateur. Par conséquent, l’utilisateur de VIE ne devra pas être mis en cause en cas d’accident occasionné par l’arbre.

Menu