Notreoutil.

Les fonctionnalités de notre outil

01

VIE : Valeur Intégrale Evaluée de l'arbre

VIE permet l’évaluation de la valeur d’un arbre, exprimée en euros. Elle est utilisée pour mieux connaître l’arbre évalué, sensibiliser à sa présence, éviter les altérations et sanctionner en cas de dégradation.

VIE couvre plusieurs thèmes : écologie, environnement, paysage, protections réglementaires, dimensions et états de l’arbre, caractère remarquable. L’évaluation nécessite des mesures et appréciations faites par l’évaluateur au pied de l’arbre, complétées par des données déjà enregistrées dans l’outil.

VIE est applicable sur un jeune comme sur un vieil arbre, quelle que soit sa place dans le paysage ou les caractéristiques de son environnement. VIE ne calcule pas la valeur du bois sur pied ni la valeur de production des arbres fruitiers et n’est donc pas prévu pour une utilisation en contexte de production agricole ou sylvicole.

02

VIE : Protection des arbres existants

Dans le cadre de travaux ou d’aménagement à proximité des arbres, VIE fournit des informations qui peuvent être employées à des moments clés :

Au cours de l’élaboration des projets, VIE permet de :

  • Évaluer la valeur des arbres présents et ainsi orienter les intentions d’aménagement en faveur de la conservation des arbres dont la valeur est la plus élevée.
  • Définir précisément les zones de protection racinaire autour de chaque arbre conservé, et d’anticiper sur les mesures d’adaptation et de conservation.

Au cours des chantiers, VIE offre la possibilité d’évaluer la valeur des arbres au début des travaux, de fournir de quoi alerter et prévenir les différents opérateurs, et donne les indications nécessaires à la mise en place des protections.

03

BED : Barème d'Evaluation des Dégâts causés à l'arbre

En cas de dégâts occasionnés à un arbre, BED permet d’évaluer le préjudice subi et de calculer le montant d’un éventuel dédommagement.

Sur le terrain, l’évaluateur décrit la ou les dégradations : localisation, nature, dimensions, étendue,… et rassemble les éléments de preuve permettant d’identifier l’auteur des dégâts et de décrire les circonstances dans lesquelles ils ont eu lieu. Différents paramètres sont relevés selon que la dégradation concerne l’arbre entier, le houppier, le tronc et/ou les racines. BED calcule alors le montant du dédommagement, qui correspond à une proportion de la valeur VIE.

Dans le cas de la perte de l’arbre entier, le propriétaire peut réclamer un montant équivalent à la valeur VIE de l’arbre, augmenté du coût de remplacement. Ce coût de remplacement n’est pas intégré dans BED : c’est au propriétaire de le calculer.

Pour pouvoir réclamer le dédommagement à l’auteur des dégâts, BED doit être adopté par le propriétaire des arbres au moyen d’une décision officielle (arrêté, délibération) ou être intégré dans les contrats de travaux (CCTP pour les marchés publics, cahier des charges, devis).

04

Sauvegarde des évaluations

La création d’un compte permet à chaque utilisateur de sauvegarder ses évaluations, de les administrer, et d’accéder aux rapports de résultats.

Tout utilisateur peut gratuitement créer un compte permettant l’accès à des fonctionnalités avancées pour VIE et BED :
Sauvegarder une évaluation en cours, incomplète, et la reprendre plus tard.

  • Sauvegarder automatiquement des évaluations terminées.
  • Administrer des évaluations sauvegardées (renommer, organiser, mettre à jour, supprimer).
  • Se voir indiquer les évaluations trop anciennes, à renouveler.
  • Accéder en un clic aux rapports de résultats au format PDF

05

Ressources accessibles librement

VIE et BED sont des outils professionnels, partagés, accessibles gratuitement et librement. Tous les éléments pour les prendre en main sont fournis dans la documentation :

Les Notices VIE et BED reprennent toutes les consignes, explications, et définitions nécessaires afin de garantir la meilleure prise en main possible des outils.

Les Référentiels VIE et BED décrivent tous les partis-pris des auteurs, les formules de calcul, et les sources scientifiques et techniques utilisées dans un souci de transparence et d’évolution partagée des savoirs.

Les Fiches Terrains VIE et BED permettent une impression papier des deux outils, et ainsi de relever les données sur le terrain.

Les annexes utiles pour employer au mieux VIE et BED : la Fiche « Comment mesurer un arbre », la Checklist listant les éléments à rassembler avant d’aller sur le terrain, et une délibération type pour l’aide à la rédaction d’un acte officiel d’adoption de VIE et BED.

06

Appui au suivi et au pilotage d’un patrimoine arboré

Certains utilisateurs souhaitent intégrer VIE à leur démarche d’inventaire du patrimoine arboré. À ce jour, ni VIE ni BED ne permettent d’évaluer plusieurs arbres à la fois à partir des données d’inventaire.

En effet, le calcul de VIE est réalisé à partir de nombreuses données, validées scientifiquement mais « cachées »*, ce qui garantit la stabilité du barème. En revanche, la documentation comporte toutes les informations nécessaires soit pour intégrer les données d’entrée de VIE et de BED dans la méthodologie d’inventaire, soit pour utiliser VIE et BED à partir des données d’inventaire existantes.

Une telle démarche offre deux avantages : Les données des évaluations VIE sont disponibles, pour réagir rapidement en cas de besoin. Les valeurs VIE calculées successivement au cours du temps peuvent apporter des enseignements sur l’évolution de la valeur de certains arbres, et orienter ainsi les modes de gestion.

* Les données « cachées » sont décrites dans les documentations de VIE et de BED. Elles sont stockées en base de données et mobilisées par l’outil lors du calcul.

Menu